RENE DURAN FANZINE - LETTRE MAI 2007
Novel Optic, nous produisons à Decazeville le samedi 30 juin dans une soirée de Mescladis la fête des langues avec entre autre la chanteuse galicienne Mercedes Peon.

Novel Optic, nous jouerons à Crespin (AVEYRON) le samedi 7 juillet dans une soirée ou se produira également Old Star groupe de rock occitan de la scène marseillaise ; certains d’Olt Star sont des anciens de Massilia Sound System, Crespin est le village natif de Jean Boudou.

Treize axes de la pensée ici et maintenant comptent pour moi.
Peuvent exister des interactions entre eux, d’autres fois non. Dans le domaine de la pensée, je connais surtout la situation dans l’Hexagone. Quelques uns de ces axes à part ça sont sur le terrain de la philosophie quelques autres non, certains se fondent sur une critique de la volonté de changer le monde et non de l’expliquer.

1) Un agitateur de l’après François Fontan, Ben Vautier. Ben Vautier a une méthodologie inédite pour la défense de toutes les langues du monde. Il se propose de changer le monde non de l’expliquer et Ben Vautier est dans l’après-Marcel Duchamp sur le plan de l’art.

2) Un animateur de l’après-Félix Castan, Alain Darizon. Ce dernier cristallise une réflexion sur l’animation communale à partir de son action à Larrazet village de la partie gasconne du département du Tarn et Garonne. Alem Daziron est de ceux qui continuent l’anti centralisme occitaniste de Félix Castan en se l’appropriant, ce n’est pas le cas de tous les disciplines de ce dernier et certains la répètent comme un disque.

3) Un philosophe rock, Rock, Robert Fripp. Le guitariste anglais est le seul à faire vivre l’idée d’une philosophe rock alors que l’art du rock, la littérature rock, vivent de beaux jours sur la planète. Je perçois le rock and roll comme quelque de prolétaire et d’adolescent avec sur les questions culturelles une attitude opposée à l’option universitaire.

4) Un agitateur de l’après-Guy Debord, René Riesel. Lequel se propose lui aussi de changer le monde non de l’expliquer. Il est, entre autre, anti-centraliste et dissident de la confédération paysanne critique de gauche des Alter-mondialistes.

5) Un philosophe de l’après-Guy Debord, François George. Une façon d’être centriste ludique de la pensée avec un approfondissement du souterrain et de la résistance contre les nazis dans l’hexagone, il figure sur les marges du champ philosophique. François George fait, d’autre part, une critique disons réformiste de l’ex-situationniste Guy Debord.

6) Un intellectuel de l’après-Jean-Paul Sartre, Claude Lanzman. Avec défense du peuple juif et de l’existence d’Israël, ce en quoi il ne déforme pas Jean- Paul Sartre. Claude Lanzman est l’auteur du film « Shoa ». Claude Lanzman gère la revue les temps modernes.

7) Un chercheur psychiatre, Tobie Nathan. Qui fait avancer l’ethnopsychiatrie laquelle pour soigner les malades psychiatrique, s’appuie sur leur culture. Tobie Nathan critique le freudisme. En dehors de ça, il peut être rangé dans ceux qui veulent changer le monde non l’expliquer.

8) Deux commentateurs de Ludwig Wittgenstein, Christine Chauviré et Jacques Boweresse. Ludwig Wittgenstein, sous l’anodin, mettait certaines choses en évidence avec un éclairage particulier. Christiane Chauviré ainsi que Jacques Boweresse ont un rôle parmi ceux qui approfondissent Ludwig Wittgenstein.

9) Un philosophe, Alexis Philonenko. Celui-ci répond à Ludwig Wittenstein qui disait que fallait taire ce qu’on ne connait pas. Alexis Philonenko avec son « histoire de la boxe » propose « si vous voulez, moi je peux parler de la boxe ».

10) Un philosophe qui fait vivre l’idée d’une philosophie en langue d’oc, George Blanc. Vivant dans l’albigeois, George Blanc approfondit le local dans ses interventions et ses livres entre autre sur Jean Jaurès. Sans se couper du point de vue pan-occitan.

11) Deux philosophes anti-religieux Robert Redeker et Michel Onfray. Tandis que Robert Redeker attaque durement l’islam, Michel Onfray est plus modéré tout en réfutant toutes les religions dans sa contre histoire de la philosophie. Robert Redeker est menacé de mort par les islamistes quant à lui.

12) Deux intellectuels surmédiatisé, André Gluksman, Bernard-Henry Levy. Les deux sont capables de faire autant de bon que du mauvais dans leurs prises de position géopolitiques. Mais ils parlent en leur nom et quand André Gluksman et Bernard-Henry Levy font des bévues par média interposés, ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes contrairement à José Bové qui a représenté un mouvement social.

13) Des penseurs qui vrillent les idées dans certaines nationalités, Mamardachvili (Georgie), Zirek (Slovénie), Sabater (Pays Basque), Caratini (Corse), Hannah Arendt (les juifs). Mamardachvili a un côté cosmique. Zirek par rapports aux altermondialistes fait le même genre de critique que René Riesel, sauf que ce dernier est néo-situationniste alors que Zirek a quelque chose de néo-léniste. Sabater met les droits de l’homme face à l’E.T.a.Caratini prend position pour les frères Siméoni quand il en a l’occasion, parallèlement à ses livres d’histoire de la philosophie ou la question Corse ne peut pas entrer.
Hannah Arendt assume un rôle d’intellectuelle juive tout en rentrant parfois en contradiction avec sa communauté, tout en étant hérétique de l’intérieur par rapport au terrain philosophique, elle met Joseph Staline sur le même plan qu’Adolf Hitler tout en restant fidèle jusqu’au bout à Rosa Luxemburg la conseilliste.

J’ai animé des débats autour de deux films dans le cadre d’après-midis cinématographiques d’Akortribal à Villefranche-de-Rouergue. Ce sont « Fumel, du fer, du feu, du rock » de Jacques Mischt et « Se canto » de Stéphane Valentin.
Après mes exposés-débats au cours de la même soirée au baroque à Rodez sur la décentralisation culturelle puis sur le Darfour, nous avons présenté les peintures d’un jeune artiste de la bande de Gaza Mohammed Abusall. C’est de la Transavantgarde du pauvre. Nicole Pfund nous avait fournis ces peintures petit format sur papier.

Le stade rugby Rodez Aveyron est tombé en seizième de final du championnat de France de fédérale 2, il ne montera pas en fédérale 1 ou Millau s’est maintenu. Le Sporting-club Decazevillois accèdera en fédérale 2 vu sa première place en poule. Levèzou Ségala a perdu en seizième de finale face à Saverdun en fédérale 3. C’était le parcours des clubs de rugby Rouergats en cette fin de saison.

Aux élections en Ecosse, le parti national écossais (Le scottish national party) a fait une avancée mais n’a pas la majorité absolue. Il a 47 sièges (27 précédemment), les travaillistes 46 (50), les conservateurs 17(18). Au Pays de Galles, les travaillistes 26(30), le parti national gallois 15(12), les conservateurs 13(12).



Pas de concours pour le moment. Merci de repasser prochainement...
 
 
nous contacter - publicité - copyright - aide - conception : ADS Communication © 2009