août 2000
Je n'ai pas pu aller regarder " Années punk 1980-1986 " de Philippe Hortala, peintures, dessins, sculptures, au musée des Sables d'Olonne. C'est ma période préférée chez Philippe Hortala.

Dans le premier volume du roman de Pèire Pessamesse " De fux amb de cendre " paru voici plusieurs dizaines d'années était repris l'extrait d'un livre de Louis-Ferdinand Céline paru en 1942 quand les troupes allemandes avaient décidé d'envahir la zone sud " Zone sud, zone peuplée de bâtard méditerranéens, de nabonnoïdes dégénérés, de nervis, de félibres gâteux, parasites arabiques que la France aurait tout intérêt à passer par-dessus bord. Au dessous de la Loire, rien que pourritude, fainéantise, infects, métissages, négrifiés... ".


Au téléphone, Ben Vautier m'a un peu mieux expliqué la teneur de son espace à la Biennale de Lyon cet été. S'y trouvent au milieu deux ordinateurs branchés, l'un sur un site théorique qui défend un vision pluri-culturelle du monde, et l'autre sur une page d'accueil qui permet de communiquer avec les centaines de sites qui revendiquent le droit des peuples à disposer de leur destin ; ajouté à une grande carte de trois mètres sur trois mètres étant installé sur le mur du fond, qui délimite les peuples ainsi que les langues de l'Hexagone. Ben Vautier à part ça m'a envoyé son Boîte aux lettres dont je mets ici les deux appréciations sur mon fanzine-lettre :


INDIVIDUS : DURAN l'occitan de Rodez m'envoie toujours sa lettre photocopiée qui fourmille d'informations sur ce qui se passe à Rodez et ailleurs - elle est formidable merci.


INDIVIDUS ETHNIES ET ART RENE DURAN : En ce moment, j'ai mauvaise conscience parce que souvent je ne lis pas les lettres de René Duran et pourtant il donne des informations importantes et inédites. Ainsi, je ne sais pas si c'est vrai mais je découvre grâce à lui que Sartre " avait pris position en faveur de l'Occitanie, de la Corse, du Pays Basque, de la Bretagne, de la Catalogne, de la Flandre, de l'Alsace etc dans un interview à l 'Observateur ".


Je note que Roger Lajoie-Mazenc creuse le politique du Rouergue depuis trente-cinq ans. Son récent livre auto - produit "L'Aveyron en république(s) est une somme. Il couvre deux siècles. " L'Aveyron en république(s) est davantage synthétique que les précédents. Sa nouvelle forme style dictionnaire convient au thème ; cette forme permet une lecture latérale avec libre - choix des sujets par le lecteur. L'intérêt du travail d'entomologiste de Roger Lajoie-Mazenc par rapport au politique en Rouergue, provient de la somme informative entre autre. Le moindre courant, même éphémère, y est situé avec précision. Le social et le culturel peuvent justement s'y entremêler avec le politique. Dans ce livre je sens, les pas, les mots, les convections, les passions, les cheminements des protagonistes. Le lecteur peut se documenter sur certains faits selon ses choix. Roger Lajoie-Mazenc fait vivre la proximité. Grâce à " L'Aveyron en république(s) ", nous avons la possibilité de découvrir un aspect méconnu du voisin de notre rue. Ce livre pousse à regarder le Rouergue avec plus d'acuité. A signaler que dans " L'Aveyron en république(s) ", Roger Lajoie-Mazenc évoque à l'aide de traits subtils Le pavé notre mouvement fondé avec Jean-Louis Chauzy en 1967 puis auto - dissous en 1971.


Vient d'avoir lieu, à Prague, le congrès mondial de l' Union internationale des Roms (l'IRU) avec trois cents délégués venus de trente neuf pays. Ce parti réclame un statut de nation sans territoire pour les quinze millions de tsiganes. Ça se traduirait par une représentation officielle à l'ONU et une plateforme de droits pour les tsiganes dans chaque pays. La revendication d'une nation Rom n'est pas symbolique.


La lettre de Bernat Manciet au dernier numéro du Lugarn journal du PNO, illustre son manque de mépris vis-à-vis de certains partis politiques.


Je suis d'accord avec Laurent Redoulès refusant, qu'OC-TV-net Chapeaute organiquement le Salon qui reçoit à Toulouse chaque 22 du mois. Sans compter qu'à OC-TV-net, ils se montrent négatifs par rapport aux options de François Fontan alors que moi c'est le contraire.


Je ferai un débat-spectacle avec René Riesel au Salon qui reçoit à Toulouse le vendredi 22 décembre. Né en 1950 ; d'abord anarchiste, René Riesel s'était rapproché des analyses situationnistes et avait pris part aux scissions de 1967 au sein du mouvement anarchiste hexagonal ; avait donné au début de 1968 le nom d'Enragés au petit groupe d'agitateurs qui allait jouer un rôle déterminant dans le déclenchement et le style du mouvement des occupations de mai-juin 1968 en France ; admis dans l'Internationale situationniste en juin 1968, exclu à l'automne 1971 ; vit à la campagne depuis 1973 ; éleveur de moutons depuis 1982 ; était entré à la Confédération paysanne en 1991 ; avait été désigné à son secrétariat national en 1995 ; avait rendu l'ensemble de ses mandats en mars 1999 ; avait été condamné avec José Bové ainsi que Francis Roux à huit mois de prison avec sursis pour le sabotage de Nérac en janvier 1998, poursuivi par Monsanto pour destruction d'expérimentation de maïs et de sojas transgéniques à l'autom 1998, mis en examen avec José Bové ainsi que Dominique Soulier pour le sabotage du CIRAD (Centre international de recherche en agronomie développement) de Montpellier dans le cadre de la Caravane intercontinentale dont il avait assuré une partie de la coordination. René Riesel se trouve en contradiction avec José Bové depuis que ce dernier est devenu une vedette médiatique suite à son emprisonnement à cause du démontage du Mac Donald's de Millau en septembre 1999, sans compter d'autres désaccords avec lui.


Novel Optic, nous nous sommes produits à Uzeste en grève. Uzeste musical avait été annulé suite à des problèmes avec plusieurs institutions administratives. Mais, la Compagnie Lubat a animé le pré occupé d'Uzeste pendant la durée prévue pour Uzeste musical. S'y sont déroulés débats ainsi que concerts gratuits. C'est un des premiers conflit social entre des artistes et les institutions. La Compagnie Lubat remet en question les relations stéréotypées imposées par celles-ci outre sa baisse de subvention par le Conseil Général de la Gironde à hauteur de 25 %. C conflit peut ouvrir la voie à d'autres afin de contester les institutions culturelles ainsi qu'administratives, malgré que le terrain artistique reste celui qui se prête le plus à l'action sociale commune. A part ça, il y avait du monde à Uzeste.


 Novel Optic, nous jouerons à Foix le mardi 5 septembre à la journée de solidarité à l'occasion du procès de quatre personnes accusées d'avoir fauché du colza transgénique ; au début de juin 1999, trois cent personnes soutenues par plusieurs organisations avaient fauché cette parcelle de colza . Nous ferons notre prestation avant celle d'Articide le groupe musical de Michel Batlle et après les prises de paroles militantes. A noter qu'à Foix ce 5 septembre quelques options culturelles ou politiques différeront par rapport à la manifestation de Millau le 30 juin, toutefois José Bové à nouveau y raflera sans doute la mise.




Pas de concours pour le moment. Merci de repasser prochainement...
Autres sondages  
Un parc des Expos à Malan ?
Bof !
Chouette !
 
 
nous contacter - publicité - copyright - aide - conception : ADS Communication © 2009