juin 2000

Novel Optic, est question que nous fassions plusieurs prestations pendant le championnat de France par équipes de quilles de huit le dimanche 6 août sur le stade Saint-Eloi à Rodez. Nadine Bruel, présidente du club organisateur le Sport-Quilles ruthénois, pousse l'idée.


Novel Optic, nous nous produirons à la Nuit Paléolithique à la grotte de Bedeilhac près de Tarascon-sur-Ariège le samedi 5 août. Au cours de la même soirée sera donné La leçon de Psycho-physiogrpahie spectacle en temps réel de Michel Battle avec de la musique, de la danse, de la peinture, de la voix.
Par ailleurs, il y aura deux autres Nuits Paléolithiques au même endroit. Le samedi 15 juillet, avec Amanita Muscaria percussions néo-primitivistes, De Maire en Filha, traditionnel occitan, Articide, chant d'icide et maintenant, Momar African Dream. Le samedi 12 août, la Nuit Multiple an 2000.


Le Prix Joan Boudou de littérature était décerné au cours des Journées Internationales de Poésie chaque année au week-end de Pentcôte à Rodez. Le jury du Prix Joan Boudou n'a pas attribué de prix cette année, il a décidé de ne le décerner que chaque deux ans afin d'alterner avec le Prix de Littérature Occitane de Montpellier. A part ça, les Journées Internationales de Poésie de Rodez qui existent depuis cinquante ans, n'offrent jamais de place à la littérature occitane pour ds communications. Elles sont francophones. Mais si les Journées Internationales de Poésie avaient longtemps été ouvertes aux écrivains de la Suisse, de la Wallonie, du Québec, elles deviennent de plus en plus parisiennes.


Le Salon qui Reçoit à Toulouse va faire l'objet d'une émission de "L'Atelier Radiophonique" sur France Culture. Ca en sera Marie-Pierre Thomas la maître d'oeuvre. Elle a commencé des enregistrement. Elle viendra le 7 et 8 juillet dans le Rouergue afin de faire des interviews de moi. Nous en ferons un au milieu d'une épreuve de quilles de huit à Naucelle à cause de ce son particulier provoqué par l'entrechoquement des quilles en bois.


Pierre Venzac m'a envoyé un courrier dont voici un extrait :
«Ta dernière lettre est bonne mais il est vrai que Oc-TV-Net c'est un gros coup et que ce sera aussi tout en Oc avec ce que chacun y apportera : infos, textes, musica, peintures et singularités de notre civilisation millénaire»


Du répondeur téléphonique à l'émission "Là-bas si j'y suis" sur France Inter j'ai entendu un homme qui racontait que son grand-père, dans un endroit de l'Aude, sur ses vieux jours, n'était arrivé qu'à parler en occitan et avait oublié le français ; on avait dû l'hospitaliser pour une maladie ; l'homme était souvent aller voir son grand-père à l'hôpital, avait parlé occitan avec lui  la maladie s'était aggravée ;un jour une infirmière s'était plaint que le corps médical ne comprenait pas le grand-père, ne parlait que l'occitan ;l'homme a conclu sur le répondeur téléphonique de l'émission :
  «Mon grand-père est mort comme un étranger dans la ville de sa naissance !»


Serge Viaules et le Parti Occitan viennent d'inaugurer une nouvelle série de publications. Il s'agit d'écrits politiques en langue occitane.
Le titre "Nucleari, parlem-ne", l'auteur Serge Viaules. Pour cinquante francs, possibilité de le commander à l'ADEO - B.P. 28 - 81370 Saint-Sulpice-la-Pointe


C'est la quadrette d'Inières qui a remporté le Championnat de l'Aveyron de Quilles de Huit, lequel se dispute en huit manches de la mi-avril à la mi-juin (ndlr : cf. le dossier qui y est consacré). La quadrette d'Inières est composée de Alain Vigouroux, Elian Vigouroux, Laurent Redoulès, Jean Rebouys. A noter qu'Alain Vigouroux est premier au classement général individuel. Inières est un village du Rouergue, même pas une commune, à quinze kilomètres de Rodez. Aux quilles de huit, c'est souvent dans les petits villages qu'existent les meilleures équipes.


Avis de Passage à Figeac au début du mois, c'était moins compact que les années précédentes. La musique occitane, à part ça, apparaissait dans "Les Impromptus" qui avaient lieu tous les jours entre dix-huit et vingt heures


José Bové est une vedette du Rouergue. L'autre jour à Millau au procés des démonteurs du Mac Donald's suffisait d'observer sa différence de statut avec les autres co-inculpés réduits aux rôles de figurants. La bovémania ne profite pas aux occitanistes en tout cas. Depuis plusieurs mois, les groupes musicaux du coin en occitan et en français, avaient été écartés de la programmation.
La Confédération Paysanne, avec les organisateurs, attaquent les multinationals pour dérouler un tapis rouge aux multinationales musicales. Après, au mois de mai, nous nous étions aperçus qu'aucun groupes musicaux n'avaient été prévus à la fête du vendredi 30 juin à Millau. La liste des forums avait confirmé cette tendance par la suite, sans compter qu'à cinq cent kilomètres à la ronde aucun intervenant n'avait été invité. Egalement, les luttes sociales du coin s'étaient faites marginaliser. Le pire arrivait quelques jours avant, quand nous apprenions le patronage par Philippe Val ainsi que par les autres de Charlie Hebdo du concert avec Zebda, Francis Cabrel, Noir Désir. Charlie Hebdo qui aurait pu être plusieurs fois attaqué en justice pour racisme vis-à-vis des Occitans, des Bretons, des Basques, des Corses et des Alsaciens.
  La boucle se bouclait, José Bové avait offert la dynamique du Larzac à des gens qui haïssent ces peuples.


René Riesel avait été co-inculpé avec José Bové pour le sabotage du maîs transgénique. René Riesel s'est trouvé en désaccord avec José Bové au début de la bovémania (ndlr : cf. chroniques du moi de mai). Puis Riesel a pris ses distances avec la Confédération Paysanne. Il vient de sortir son livre "Déclarations sur l'agriculture transgénique et ceux qui prétendent s'y opposer", aux Editions de l'Encyclopédie des Nuisances. Ce livre est en contradiction avec celui de José Bové "Le monde n'est pas une marchnadise".




Pas de concours pour le moment. Merci de repasser prochainement...
Autres sondages  
Un parc des Expos à Malan ?
Bof !
Chouette !
 
 
nous contacter - publicité - copyright - aide - conception : ADS Communication © 2009