Février 2007
Novel Optic, voici les groupes qui sont programmés avec nous le samedi 10 mars à Livernon dans le département du Lot dans le festival de musique industrielle, Duo Giano (Italie), Radical Satan (France), Religion sauvage (France), Vunémy (Bosnie), Dj Micropratik (Italie).

Novel Optic, ça sera peut être en mai ou juin que nous nous produirons à la Menuiserie à Rodez. Il y aurait également Yzab Arzine (chanson amstrad), lequel s’était mis en évidence à la deuxième Alternative rouergate en janvier à Villefranche-de-Rouergue. Jeanne Ferrieu de la Menuiserie a eu un CD d’Yzab Arzine avec quatre chansons, pour se faire une idée.

A une conférence – débat - buffet sur l’ours dans les Pyrénées à Sébazac près de Rodez, j’ai discuté avec Christophe Recoules, joueur de quilles, ancien rugbyman. A l’époque, il avait joué dans le championnat de rugby au plus haut niveau quand le Stade rugby y figurait. Nous avons comparé les conditions de jeu à son époque entre les collectifs pyrénéens et provençaux. A propos de l’installation de l’ours, le conférencier connaissait bien la question ; il ne prenait pas partie dans le conflit, qui oppose les partisans avec les opposants. Personnellement, je ne suis ni pour ni contre l’installation de l’ours dans ce coin de la Gascogne, mais je constate que le pouvoir le parachute sur la population en humiliant celle-ci.

Pierre François est décédé à soixante-dix ans et a été enterré le samedi matin 17 février au Cimetière marin de Sète. Il avait été un précurseur de la figuration libre avec René-François Grégogna. La figuration libre reste un courant presque uniquement sétois d’arts plastiques. A noter une chose peu mise en avant, quelques années après Rober Combas et Hervé di Rosa cinq ou six sétois y étaient arrivés chacun à la fois ressemblant et singulier. Voici un extrait de mon livre « Allégation » où je parlé de Pierre François :



Yves Censi est député UMP de la circonscription de Rodez, fils de Marc Censi le maire et ancien président du Conseil régional de Midi-Pyrénées. Yves Censi vient de sortir un livre politique sur la cinquième république, qui sans doute reflète ses options. Le père et le fils Censi avaient fait venir le ministre de la culture René Donnieu de Vabre l’été dernier à Rodez pour inaugurer l’Estivada rodanesa, lequel leur y avait publiquement fait savoir que son gouvernement ne signerait pas le pacte européen de défense minimum des langues minorisées (la France reste un des seuls pays qui ne l’a pas signé). Mais Yves Censi garde la foi, son livre a tonalité UMP « petit manuel du Démocrate Républicain » publié chez Harnattan, il en a fait une version bilingue français – occitan ; la traduction en langue d’oc a été réalisé bénévolement par Jean-Louis Blenet, président des confédérations de calandrettes ainsi que Philippe Hannel

Le dimanche premier avril à Bizergues près de Pradinas, non loin de Rieupayroux (Aveyron) chez Papillon, nous y organiserons la troisième Biennale des performances. Il y aura Claire Amiet (du Tarn-et-Garonne), fond chorégraphique, Atomic Ben ( de Decazeville Rouergue) fond rockenrolien, Jean-Marie de Auverzac (de la Catalogne du nord) fond humoristique, Papillon (local de l’étape) fond sonore.

A la campagne des élections présidentielles ; Ségolène Royal a dit qu’elle arrêtait l’autogestion et qu’elle rétablissait la hiérarchie dans le groupe organisateur de sa campagne, la candidate socialiste casse d’une façon irresponsable l’idée d’autogestion et de lutte anti-hiérarchique armes anti-capitalismes utilisables par le peuple ; Nicolas Sarkozi élu en 2002, nous serions dans le bourbier irakien à côté de Bush ; François Bayrou a déclaré à la télévision que sa langue maternelle était le Béarnais (gascon occitan), que ses parents ne parlaient jamais le français entre eux quoi qu’il ne précise jamais dans les médias si président il signerait la Charte européenne des langues minorisées ; José Bové a noté qu’il était heureux d’être bilingue français – anglais depuis son enfance fait mis sur le même plan par lui que les bilinguismes français – occitan, français – breton, etc alors qu’il fallait parfois des alliances stratégiques avec les gens haineux contre les militants des langues minorisées. Dominique Voynet n’a pas évoqué Noël Mamère, qui a déclaré être venu en vélo dans un studio d’enregistrement tandis qu’il a été filmé y arrivant en voiture avec un chauffeur.
En plus des trois reproches que j’avais fait à José Bové dans mon précédent fanzine – lettre, j’ajouterai qu’il avait embrassé devant les caméras de la télé Tariq Ramadan, pas clair dans les affaires islamistes. Et avait fallu que ce soit Nicolas Sarkozi, qui règle son compte à Tariq Pamadan sur tout à propos de la lapidation des femmes infidèles dans une émission télévisée trois jours après.

Pierre Pinoncelli s’était fait remarquer en sabotant la Pissotière de Marcel Duchamp à l’exposition Dada à Beaubourg Paris voici un peu plus d’un an. Au jugement en appel, Pierre Pinoncelli vient pour ce geste d’avoir trois moi de prison ave sursis, deux années de mise à l’épreuve, 18000 euros pour la restauration ; c’est le moindre mal, parce qu’ont été annulés les centaines de milliers d’euros d’amande écopés en premier jugement.

La communauté internationale négocie l’interdépendance du Kosovo avec les Serbes qui sont contre. Je pense que les Kosovards albanais et que les Serbes ont des droits sur cette terre. Serait plus juste de faire une partition, les Albanais au sud et au nord les Serbes. Par ailleurs, les Kosovards de langue albanaise, les gens de la partie albanaise de la Macédoine ont le droit d’envisager le rattachement à l’Albanie par la suite.

Avec Papillon, nous irons sans doute à la manifestation de soutien à la langue d’oc le samedi 17 mars à quatorze heures à Béziers. Ben Vautier a fait l’affiche. Pierre François avait fait celle pour Carcassonne l’automne 2005.

La Confédération paysanne, aux récentes élections des Chambres d’agriculture, a parfois perdu la moitié de ses voix alors que par le passé, elle avait souvent eu près de 50% face à la FNSA. Dans l’Aveyron, elle est passée de 45% à 22,5%. La coordination rurale, nouvelle sur l’échiquier, a eu 22,5%. Certains disent que cette dernière a une posture proche de Chasse Pêche Traditions. Certains autres disent que ça dépend des endroits.


Pas de concours pour le moment. Merci de repasser prochainement...
Autres sondages  
Un parc des Expos à Malan ?
Bof !
Chouette !
 
 
nous contacter - publicité - copyright - aide - conception : ADS Communication © 2009