Février 2004

RENE DURAN FANZINE - LETTRE FEVRIER 2004


Novel Optic, nous nous sommes produits au café de la Paix le jeudi 19 février de dix-neuf à vingt-et-une heure trente.


Novel Optic, nous jouerons au minimum deux fois à Rodez pendant le printemps dans différents contextes.


Un forum de toutes les cultures du monde aura lieu à Barcelone du 9 mai au 26 septembre. Cinq millions de visiteurs sont attendus. Ce forum inédit sera ouvert à la société civile avec seulement deux dirigeants politiques en activité invités, Kofi Annan secrétaire général de l'ONU et Luiz Inacio Lula da Silva président du Brésil. Le forum de toutes les cultures du monde défendra l'existance des cinq mille langues de la planète mais mettra aussi l'accent sur le développement durable ainsi que les conditions de la paix. Autrement dit, à part ses options culturelles il aura des tonalités sociales et écologiques. Les organisateurs ont déclaré que ça serait le Porto Alègre de toutes les langues de la planète. D'autres forums de ce type devraient avoir lieu au cours des prochaines années à travers le monde.


Parmi les livres qu'on peur trouver à votre permanence les jeudis entre 17 heures 30 et 19 heures 30 au Baroque, figure " La Clef " livre collectif impulsé par Ben Vautier chez Z'éditions à Nice. A y signaler le travail de Jean-Louis Veyrac. Ce livre est sorti voici sept ans. Il met l'accent sur l'analyse ethnolinguistique pour analyser la situation du monde. Il approfondit la situation de soixante-dix états par le rapport à leurs langues point de repère principal afin de déterminer ce qu'est un peuple. Ben Vautier vient de réimpulser la diffusion de " La Clef ".


Depuis quelques semaines il y a deux timbres des PTT de Ben Vautier au tarif normal de 50 centimes :


Gardarem la terra est un mouvement occitaniste allié à la Confédération paysanne ainsi qu'à Attac. Gardarem la terra se trouve dans l'hérault et a pris l'initiative d'une caravane de soutien à la langue d'oc ces derniers temps à travers l'Occitanie avec étapes dans les grandes villes.


Une des données du centralisme midi-pyrénéen sur Toulouse est la façon d'organiser l'Estivada rodanesa. La mise en place et la programmation se font en grande partie depuis Toulouse par Christian Grenet, sans que nous le voyons jamais à Rodez. Par ailleurs, à partir des biennales instaurées en 2002 avec invitations d'acheteurs de spectacles occitanistes, sont entrés dans le cercle décisionnel les conseillés culturels des Conseils régionaux issus des découpages administratifs de l'état français.


Je rappelle que depuis le 01 décembre à la prison de Mende, René Riesel est incarcéré. René Riesel avait été condamné à six mois de prison pour destruction d'OGM avec José Bové. Mais René Riesel l'attaque depuis quatre ans. Rappelons qu'il est éleveur sur le Causse Méjean, René Riesel n'avait pas écrit de livres avant ces actions. Maintenant, voici son troisième " Du progrès dans la domestication " paru aux éditions de L'encyclopédie des nuisances peu avant son emprisonnement. Les trois livres font le va-et-vient entre une critique de gauche du courant citoyenniste et la question proprement dite des OGM. Toutefois, alors que les deux premiers additionnaient les documents, les témoignages ainsi que les idées, le troisième est un essai alimenté par la quintessence de ses positions. " Du progrès dans la domestication " a une écriture qui alterne un ton évoquant certains auteurs en langue française des siècles passés avec une virulence des plus efficaces. Si Guy Debord, à  cause de ses attaques contre la société du spectacle y a une présence, René Riesel le dépasse d'une certaine manière en se colletant différemment avec le social. Il évoque aussi Ellul à cause de la prise en compte de l'aliénation technicienne, Georges Bernanos pour la rage, Hannah Arend pour le regard sur la société totalitaire. Par ailleurs, René Riesel met en avant l'attitude révoltée du jeune Karl Marx. Tout cela reste fixé sur l'action contre les OGM. En réalité, René Riesel sait naviguer dans l'ombre. Il est vigilant vis-à-vis des scories médiatiques ainsi que du centralisme. D'après moi René Riesel pense l'action ou agit sur la pensée, comme on veut. Il continue à croire aux mots, d'autre part, dans ses trois livres d'une centaine de pages chacun.


Le parti occitan aura huit candidats pour Midi-Pyrénées au sein des alternatifs impulsés par entre autre les Verts. Ariège sur 8 candidats, 3. Marie Pince vingt-et-un ans étudiante en médecine. Aveyron sur 12 candidats, 5. Monique Frayssinet cinquante-six ans institutrice syndicaliste. Haute-Garonne sur 34 candidats, 13. Jacky Phalippou cinquante-six ans consultant. Gers sur 9 candidats, 5. Philippe Espinasse quarante et un ans musicien. Lot sur 8 candidats, 3. Jean-Claude Alvy soixante et onze ans retraité de la chimie conseiller municipal de Saint-Denis les Martel. Hautes-Pyrénées sur 11 candidats, 1. Josiane Daunis-Marty cinquante-sept ans chargée d'édition. Tarn sur quinze candidats, onzième Réjane Binet Rifa quarante-quatre ans OEA Education nationale. Tarn-et-Garonne sur 10 candidats, 9. Georges Daunis-Marty est en position éligible vu sa première place en Hautes-Pyrénées.


Au Baroque à Rodez le jeudi 4 mars à 20 heures 45, nous ferons venir Armand Vernhettes. Armand Vernhettes habite Monjaux dans le sud Aveyron. Il vient de poser un acte avec trois autres personnes qui vivent dans le milieu rural du Tarn. Ils ont récemment décidé d'envoyer leur pension d'anciens combattants d'Algérie au Convoi syndical pour la Tchéchénie. Au Baroque Armand Vernhettes parlera de cet acte, répondra aux questions.


Le Stade rugby Rodez Aveyron un passage à vide depuis le début janvier. Alors qu'avant les fêtes de fin d'année, tout allait bien.


RENE DURAN




Pas de concours pour le moment. Merci de repasser prochainement...
Autres sondages  
Un parc des Expos à Malan ?
Bof !
Chouette !
 
 
nous contacter - publicité - copyright - aide - conception : ADS Communication © 2009