Novembre 2003

René Duran Fanzine - Lettre novembre 2003


Novel Optic, Jean-François Prigent est venu nous voir au concert à Saint-Jean Mirabel, à côté de Figeac ; tout comme Jean-François Mariot et Dominique Marty. Y jouaient également Didier Aussibal, Luc Aussibal, Jacques Privat, Vidal.


Novel Optic, nous avons continué d'être concernés par le mouvement des intermittents du spectacle. Lequel dans le Rouergue s'est endormi depuis la manifestation-fête début août du Larzac, où beaucoup de ses membres d'ici avaient participé.


J'ai reçu une lettre de Serge Rey :


Cher René,


Je voudrai par la présente te remercier pour tes textes de frontière. Passeur, tu nous " passes " chaque fois comme un jeu de feu dans la nuit incertaine.


Je t'embrasse très fort


Serge


Voici les résultats des élections en Catalogne côté espagnol à la mi-novembre. Convergencia i Unio autonomistes centre droit au pouvoir à la Généralitat de Catalogne depuis 1980 30,86 % de voix et 46 députés sur 135, Parti Socialiste catalan 31,24 % 42 députés, Esquerra Républicana de Catalunya 16,43 % 23 députés, le Parti Populaire espagnol de José-Maria Aznar 11,88 % 15 députés, Iniciativa per Catalunya - El Verds 7,32 % 9 sièges. Les divers partis catalans ont aligné 88,12 % de voix, le seul parti espagnoliste présent à cette élection étant celui du numéro un d'Espagne José-Maria Aznar. J'ai noté que la Convergencia i Unio a perdu 10 sièges, le parti Socialiste catalan en a perdu 7, tandis que l'Esquerra Républicana de Catalunya a des options indépendantistes. Signaler que le parti populaire de José-Maria Aznar s'est trouvé à la hausse de 3 sièges.


Le rugby, dans l'Hexagone, est le sport qui le plus grand nombre de genres littéraires. A partir de livres publiés, j'en ai coché dix. Un, poésie, Daniel Herréro " passion ovale " ; deux, roman policier, Pascal Dessaint ; trois, chronique, Denis Tillinac " Rugby Blues " ; quatre, sociologie, Pierre Sansot " Le rugby est une fête " ; cinq, roman, Colombier " Bellonie " ; six, anecdotes, Georges Pastres ; sept, journal intime, Charles Juillet ; huit, pamphlet sous forme expérimentale, Jean Fabre " La quatrième mi-temps " ; neuf, chronique journalistique, Antoine Blondin ; dix, conversation écrite, une vingtaine d'intervenants, " Rugby parabole du monde ".


René Riesel entrera en prison le lundi 1 décembre à Mende. René Riesel avait été condamné à six mois de prison pour sabotage d'O.G.M. conjointement à José Bové. René Riesel depuis le début de l'année avait eu une procédure de justice différente de José Bové, entre autre parce qu'il refusait de demander la grâce à Jacques Chirac. Rappelons que René Riesel fait une critique de gauche de José Bové en particulier dans ses trois livres. Le dernier est " Du progrès dans la domestication " sorti en octobre à L'Encyclopédie des nuisances.


Un des exemples du centralisme midi-pyrénéen sur Toulouse sont les pages générales d'informations de La Dépêche du Midi ; à la différence du sport pratiquement aucune information, politique, culturelle, artistique des départements de la zone du journal n'y figurent ; ces informations restent confinées dans leur département. Un autre exemple du centralisme dans Midi-Pyrénées à partir de Toulouse en est le FRAC, qui après vingt ans d'existence n'a pratiquement jamais rien acheté aux plasticiens de Midi-Pyrénées sauf aux toulousains ou sauf à des plasticiens connus dans l'Hexagone avant leur installation dans la région tels Jean-Luc Parant et Dufour ; certains des départements midi-pyrénéens n'avaient encore eu aucun achat de leur FRAC voici peu pour les plasticiens.
Estelle existe depuis déjà plusieurs années. C'est un réseau de villes, Rodez, Aurillac, Mende, mis en place par ses municipalités. Trois villes qui se trouvent dans des régions administratives différentes (Midi-Pyrénées, Auvergne, Languedoc-Roussillon). Pourtant, elles devraient de concert faire beaucoup de choses, vu que l'ensemble de leur secteur a une grande unité culturelle avec en plus pas de ville importante, sans compter la ruralité. Ce secteur aurait intérêt au moins sur le plan artistique à ne pas être tributaire, ni de Toulouse, ni de Clermont-Ferrand, ni de Montpellier. Du coup, Estelle avait attiré l'attention, même si ses décisions restent rares. La récente initiative d'Estelle consiste à proposer aux habitants de Rodez, d'Aurillac, de Mende un voyage organisé dans les deux autres villes pour voir une partie de la programmation scénique. Ce sont, à Mende, en janvier le spectacle de danse de Carolyn Carlson ; à Aurillac, en mars, la farce " Mein Kampf " ainsi qu'en juin de Jean Racine " Les plaideurs " ; à Rodez, " L'opéra de Quat'sous " à l'Amphithéâtre en janvier puis en avril à la MJC la pièce " les monologues du vagin ". Regrettons l'unique mise en avant de la programmation extérieure à ce qui se crée dans ces trois départements. Point de vue, l'échange artistique d'Estelle est un pétard mouillé en fait. La barrière reste étanche, personne ici n'a jamais connu ce qui se crée dans ces départements voisins.


Pour Radio Albigès, avec Jacqueline Falgayrac, nous avons enregistré deux émissions de demi-heure chacune sur la question corse. Possibilité de les écouter sur Radio Albigès, la première le mercredi 10 décembre à huit heures trente et le samedi 13 décembre à quinze heures, la seconde le mercredi 17 décembre à huit heures trente ainsi que le samedi 20 décembre à quinze heures.


Ca serait possible de tendre une oreille à Alain Finkielkraut quand il évoque le nouvel antisémitisme. Mais son approbation de l'éradication de la langue d'oc entre autre par Jules ferry à la fin du dix-neuvième siècle, était consternante dans son émission Répliques sur France Culture samedi 22 novembre. Alain Finkielkraut devrait se rappeler, en plus, que le même Jules Ferry avait toujours eu une politique colonialiste plus que vis-à-vis des langues régionales de l'Hexagone.


En Midi-Pyrénées, le Parti occitan fera liste commune avec les Verts aux prochaines élections régionales. Josiane Daunis-Marty du Parti occitan aura une position d'éligible parmi les candidats de la Haute-Garonne.


René Duran




Pas de concours pour le moment. Merci de repasser prochainement...
Autres sondages  
Un parc des Expos à Malan ?
Bof !
Chouette !
 
 
nous contacter - publicité - copyright - aide - conception : ADS Communication © 2009