Juillet 2003 #2

René Durand Fanzine - Lettre Juillet 2003

Novel Optic, nous n’avons pas fait le concert dédié à René Riesel que nous avions voulu organiser au Baroque à Rodez pendant l’Estivada avec les prestations en plus de nous de Jan dau Melhau, de Claude Sicre et de Bernard Manciet. Notre projet ne faisait pas partie du festival occitan ruthénois mais y était en parallèle. Et l’arrêt de l’Estivada rodanesa ne pouvait pas permettre notre soirée. Nous avons, par ailleurs, une participation au mouvement des intermittents du spectacle.


Novel Optic, nous devions nous produire trois soirs dans le off d’Avignon ; c’était Le Boléro troupe de théâtre ayant là-bas un lieu (une église) pour deux semaines qui nous avait invité, d’habitude la troupe travaille à Luçon en Vendée. Nous n’avons pas été à Avignon, faut dire que nous n’avons plus eu de nouvelles du Boléro à partir du début du mouvement des intermittents du spectacle dans cette ville. Nous n’avions pas de numéro de téléphone portable d’eux ni sur Avignon de numéro de téléphone normal. De toute façon, nous n’étions plus chaud afin d’y jouer vu la conjoncture. Se posait par ailleurs le problème, de continuer à travailler pour Papillon qui est intermittent du spectacle, de récupérer quelques vignettes pour l’A.S.S.E.D.I.C. Finalement, Le Boléro nous a écrit qu’ils repartaient bredouille d’Avignon, mais Le Boléro a jouté qu’ils avaient tiré leur épingle du jeu. A part ça, les décisions du MEDEF soutenues par le gouvernement Raffarin approuvées par la CFDT poseront des problèmes ) à Papillon qui avait déjà du mal à faire ses quarante-trois cachets annuels (moi je ne suis pas intermittent du spectacle).


Au tour de France, les Basques avaient une équipe Euskaltel-Pays basque. Elle était composée de, Iban Mayo, Mikel Artetxe, David Etxebarria, Unai Etxebarria, Roberto Laiseka, Iniço Landaluze, Alberto Lopez de Munain, Samuel Sanchez, Haimar Zubeldia. Iban Mayo avec Haimar Zubeldia ont été parmi les meilleurs du Tour de France 2003, sixième et cinquième.


J’ai reçu un mot de Brigitte Masson :
Un grand merci
pour le texte,
ainsi que ta
fanzine, quelle
surprise !


« L’Estivada rodanesa a été arrêtée vingt-quatre heures avant son coup d’envoi par Marc Censi le maire de Rodez et par Christian Grenet directeur du festival. Ils ont pris cette décision une heure après le début de l’occupation de la grande scène par les gens du mouvement des intermittents du spectacle. Il faut savoir que Marc Censi qui est UMP, se trouvait du coup en contradiction avec ce mouvement. Le fait que l’occitanisme culturel ainsi que politique n’arrive pas à organiser d’événement culturel pan-occitan d’une façon autonome, le rend tributaire du premier conflit politico-social de l’Hexagone venu. D’autre part, faut préciser que Christian Grenet livre le festival occitan ruthénois clef en main depuis Toulouse à la Mairie de Rodez en parachutant tout ; ça braque de plus en plus de personnes pro-occitanes d’horizons de d’activités différentes dans le Rouergue. Par ailleurs, le mouvement des intermittents du spectacle soulève sur les politiques culturelles des débats que Christian Grenet doit accepter. Des gens sont actuellement menacés matériellement et dans leur créativité subjectivement d’une façon cruelle, quoiqu’il en dise. D’autre part dès maintenant ici nous faisons le choix de plaider pour un pays d’oc décentralisé, il a diverses régions ainsi que des dialectes différents. Nous avons fait un débat sur, le problème des intermittents du spectacle, le mouvement social, la politique culturelle dans le coin, l’Estivada, le lundi 21 juillet au Baroque à Rodez avec comme invités Wally du mouvement des intermittents du spectacle et Josiane Daunis-Marty occitanisme ». Communiqué René Durand – Yvan Hadef envoyé à La Setmana.


Le jazzman d’oc Bernard Lubat a décidé d’annuler son festival Uzeste musical qui devait se tenir du 16 au 24 août à Uzeste (Gironde) en signe de soutien au mouvement des intermittents du spectacle. Un rassemblement « Poiélitique » au cours duquel tout le onde pourra débattre, sera organisé du 20 au 24 août.


Bernard Manciet m’a commandé un texte sur les quilles de huit pour la revue Oc ; je vais l’écrire et je le ferai traduire en langue d’oc par Yvan Hadef. Par ailleurs, Jaqueline Falgayrac m‘a demandé de lui envoyer le manuscrit d’ »Imbroglio » mon roman-reportage à partir de la crise su Stade rugby Rodez Aveyron au cours de la saison 1999-2000.


A l’exposition in-situ « Volets ouverts à l’art contemporain » à Najac (Aveyron) je rappelle que j’avais mis une évocation sur Dominique Baudis, où je racontais que celui-ci m’avait serré la main dans un vernissage. Mon œuvre a été détruite juste quelques heures après que je l’aie installée sous les arcades de la place centrale.


D’après les premières informations, il semble que les journées alter-mondialistes du Larzac les 8, 9, 10 août seront plus ouvertes que le rassemblement du 30 juin 2000 à Millau, où la marque agressivement jacobine de Charlie hebdo et de la frange chevènementiste des dirigeants d’Attac était horrible. Mais je continue de penser que José Bové n’est pas loin de ces gens-là et je n’irai pas sur le Larzac les 8, 9, 10 août.
René Riesel m’a dit au téléphone, qu’il était convoqué le vendredi 8 chez le juge. René Riesel saura là la date de son incarcération. Rappelons que René Riesel est condamné à la même peine de prison que José Bové vis-à-vis d’actions communes contre les OGM. René Riesel s’est opposé à José Bové et à la Confédération paysanne à partir de l’automne 1999 ; une des divergences provenait de l’hyper-médiatisation de José Bové. Le vendredi 8 août, René Riesel demandera à être emprisonné au début d’octobre. Il fera connaître la date par le canal des gens l’ayant soutenu matériellement pour les frais de justice. Son avocat annoncera dans les médias son emprisonnement dès le commencement. D’autre part, René Riesel sortira son troisième livre l’automne chez l’Encyclopédie des nuisances.

René Durand




Pas de concours pour le moment. Merci de repasser prochainement...
Autres sondages  
Un parc des Expos à Malan ?
Bof !
Chouette !
 
 
nous contacter - publicité - copyright - aide - conception : ADS Communication © 2009