Juin 2003

René Duran Fanzine Lettre Juin 2003


Novel Optic, notre soirée dédiée à René Riesel aura lieu le samedi 19 juillet à partir de 22h au Baroque à Rodez. Ca sera, au même moment le dernier jour de l’estivada rodanesa au jardin du Foirail avec sa clôture par Nadau à cette heure là. Par ailleurs, notre soirée servira d’alternative par rapport au grand rassemblement «citoyenniste» du début août sur le Larzac. Nos intervenants contactés sont des artistes en langue d’oc qui ont eu une position favorable à René Riesel. Il s’agit de Jan Dau Melhau, les Fabulous Troubadours, Bernard Manciet, Novel Optic. Jan Dau Melhau est partant. Claude Sicre pour Fabulous Troubadours aussi mais il attend le feu vert d’Ange B. Bernard Manciet, ça pourra poser des problèmes sur le plan du déplacement, toutefois ceux-ci pourront se résoudre. Rendez-vous donc le samedi 19 Juillet à partir de 22h au Baroque à Rodez, ça ne sera pas une soirée de soutien ordinaire, elle sera gratuite. Cette soirée constituera avant tout un geste d’amitié vis-à-vis de René Riesel.


Novel Optic, moi je ne suis pas intermittent du spectacle ; Papillion si. Nous faisons une dizaine de concerts par an, lui a des dates à côté. Les nouvelles dispositions sur les intermittents du spectacle mettront à mal son emploi.


Chacun sait que José Bové n’est pas seul condamné pour le sabotage des OGM à Nérac puis au CIRAD à Montpellier voici quelques années. Il y a également René Riesel ancien secrétaire général de la Confédération paysanne. Lequel, depuis l’affaire du Mac Do, est en désaccord avec elle et avec la stratégie médiatique de José Bové. Rappelons que René Riesel a d’une façon une attitude plus radicale. Son approche est différente. Entre autre, il a refusé de demander la grâce à Jacques Chirac. Ce qui a fait que les deux hommes n’ont pas été associés pendant les manifestations de ces derniers mois. Le dimanche 22 juin au matin alors que José Bové a été cueilli par les gendarmes, René Riesel est resté libre. Cette liberté ne durera que quelques jours. Il a été prévenu de son arrestation imminente par son avocat. Il se prépare à aller rejoindre son ancien copain. Le jeu de rôle continuera avec d’un côté la vedette hypermédiatisée , de l’autre dans l’ombre celui qui était considéré comme l’éminence grise de l’action des OGM. Rappelons aussi que René Riesel est éleveur avec trois cent cinquante brebis sur le Causse Méjean en Lozère.


Sur le conflit Israëlo-palestinien où les négociations semblent prendre un nouveau visage, il faut un état pour les juifs et un autre état pour les Palestiniens. Cela dit, les Palestiniens sont arabes et leur problème s’inscrit aussi dans la question arabe. Leur revendication avancera, par rapport à ça, avec une complicité accrue de la Jordanie où vivent par ailleurs 50% des Palestiniens. A part ça, les Israëliens doivent évacuer leurs colonies des territoires palestiniens.


Les collages des dessins de Michel Battle sur les peintures de Brigitte Masson sont un geste intéressant. En général, les tableaux collectifs ne courent pas les rues. L’esthétique du collage dure depuis au moins 80 ans mais souvent cette esthétique n’avait pas remis en question l’œuvre individuelle, l’accentuation de l’ego. C’est la raison pour laquelle les collages Brigitte Masson/Michel Battle sont à marquer d’une pierre blanche. Par ailleurs, il est à noter que Michel Battle avait déjà fait une œuvre commune avec Laurent Redoulès.


Je serai dans une exposition de groupe à Najac (Aveyron) en juillet et août avec une évocation sur Dominique Baudis qui dit que celui-ci m’avait serré la main dans un vernissage.


Les quilles de huit feront leur entrée à la prochaine Estivada rodanesa. Il y aura une rencontre du premier tour de la Coupe de France opposant la quadrette de Sébazac Concourès à celle de Cransac Auzits. Elle s’y déroulera le mercredi 16 juillet vers 19 heures au jardin public du Foirail à Rodez. L’Estivada rodanesa aura lieu là du mercredi 16 au samedi 19 juillet avec chaque jour un programme qui va de seize à trois heures du matin par ailleurs.


J’ai fait un off des journées internationales de poésie de Rodez le week-end de Pentecôte en montrant l’exposition de photos sur la Tchétchénie mise en place par Saïd Daourbekov. J’y ai installé cette exposition  l’atelier de Régis Landès au premier étage du cinéma Le Royal. Dans la foulée, j’ai monté l’exposition de Saïd Daourbekov réfugié tchétchène à la fête des langues à Decazeville organisée par Mescladis.


Le prix Joan Boudou de littérature en langue d’Oc est décerné chaque deux ans dans le cadre des journées internationales de poésie de Rodez. Cette année c’est Felipe Gardy qui l’a eu avec son livre de poèmes «La dicha de la figuiera» publié par les éditions du Trabucaire qui sont dans les Pyrénées Orientales.


René Duran




Pas de concours pour le moment. Merci de repasser prochainement...
Autres sondages  
Un parc des Expos à Malan ?
Bof !
Chouette !
 
 
nous contacter - publicité - copyright - aide - conception : ADS Communication © 2009