mai 2002
Novel Optic, nous sommes en contact avec Veirem be association de Gaillac d'Aveyron afin de nous y produire un dimanche cet été.





Novel Optic, nous nous produirons au Salon bocal à Toulouse durant l'automne et la date n'est pas encore fixée.





J'ai reçu un texte de l'Encyclopédie des nuisances signé "quelques amis français des aarchs" avec pour titre "Le grand camouflage". Il donne des informations sur le mouvement des "aarchs" qui se sont assemblées et des comités de villages ainsi que des quartiers. Il dénonce le silence fait en France sur ce mouvement depuis des mois, silence rompu que par quelques informations presque toujours assorties de mensonges et de calomnies. En fait, ce sont les "aarchs" qui ont donné la consigne de boycott des élections le RCD ainsi que le FFS ont été contraints de suivre. Les "aarchs", par ailleurs, ont un fort contenu social ainsi qu'autogestionnaire.





Les collectifs rouergats de rugby opérant en championnat de France ont été tous éliminés et aucun ne montera à la division supérieure. Millau continuera à jouer en fédérale 1, Decazeville en fédérale 2, Rodez ainsi qu'Espalion en fédérale 3. A noter que le Stade rugby Rodez Aveyron pourrait récupérer trois ou quatre de ses anciens joueurs partis instrumenter à Millau ainsi que Marian Dumitru de Decazeville.





Voici le tract qu'a fait Ben Vautier pour la campagne électorale de Josiane Daunis-Marty (Parti occitan) dans la circonscription de Rodez aux élections législatives :






Pour les élections législatives dans la circonscription de Rodez, nous aurons vingt candidats, ce qui ne facilitera pas la tâche de Josiane Daunis-Marty. Le Parti occitan présentera quarante-sept candidats dans les divers départements en Occitanie. Ils feront partie de




Les rendez-vous chez Papillion à Bizergues près de pradinas (Aveyron) les premiers dimanches du mois, l'après-midi, continuent. Le dimanche 2 juin Moïse y fera une représentation. Pour ça, celui-ci fera le voyage en train depuis Toulouse le matin puis repartira juste après la représentation. Je signale, en dehors de ça, que Régis Landès fera une installation au prochain Salon reçoit le samedi 22 juin à Toulouse.





Le même jour, j'interviendrai à la première fête des langues de Decazeville. J'y ferai un exposé sur trois générations d'écrivains en langue occitane du Rouergue de 1950 à 2002. Ca fera une quinzaine d'écrivains d'Enric Mouly à Joan-Francès Mariot. J'ajouterai quatre écrivains en langue française du Rouergue pendant cette période. La Fête des langues de Decazeville durera du samedi 22 au samedi 29 juin. Elle est dans la ligne de celles de Linha Imaginot mais mordra à la réalité du bassin houiller rouergat. Elle sera un événement de Mescladis avec sa patte pour la mise en scène.





Nous connaissons le programme de la prochaine Estivada Rodanesa qui se déroulera du lundi 15 au samedi 20 juillet. Ca s'élargira à la littérature occitane et aux conteurs. Il y aura des propositions de seize heures à minuit. Pour la seconde année consécutive, il n'y aura pas de musiciens du Rouergue programmés. C'est d'autant plus dommageable que toutes les régions du sud seront présentes avec des chanteurs et des groupes musicaux. C'est d'autant plus dommageable que les organisateurs invitent des tourneurs ainsi que des acheteurs de spectacles occitanistes. L'Estivada rodamesa est le festival de Marc Censi le maire de Rodez, le programmateur reste Christian Grenet du Centre de ressources sur les pratiques culturelles à Toulouse. Les Rouergats, nous seront peut-être obligés d'organiser un off au Baroque où pourraient se produire, Papillion, Luc Aussibal, Joan-Louis Courtial, Renat Juriet, Azziz Cantagrel, Sournura, Jean-Sylvain Savignoni. La sauce à Charly et moi j'y ferais le présentateur ; le Baroque continue d'être un lieu roboratif à Rodez ; il n'y a pas beaucoup de choses toutefois chacune est un événement.





En 2002 dans le Rouergue je note cinq propositions fortes et diversifiées, le festival des musiques traditionnelles de Villefranche-de-Rouergue en février, la candidature de Josiane Daunis-Marty du Parti occitan aux législatives dans la circonscription de Rodez en mai-juin, la Fête des langues de Decazeville en juin, l'Estivada rodanesa en juillet, le festival occitan de Millau en octobre. Ca sera un début en ce qui concerne le dernier.





L'exposition d'art plastique "Les polymorphes du coin" aura lieu au local de l'Institut d'études occitanes d'Albi en juillet et août. Elle a neuf participants. C'est ma version de l'école de Rodez. Elle avait déjà été montrée à Rodez puis à Toulouse.




Pas de concours pour le moment. Merci de repasser prochainement...
Autres sondages  
Un parc des Expos à Malan ?
Bof !
Chouette !
 
 
nous contacter - publicité - copyright - aide - conception : ADS Communication © 2009