février 2002
Novel Optic, nous nous produirons le samedi 16 mars aux Quatre-saisons dans le Grand Rodez au cours d'un concert organisé par l'association Lancelot où se produiront également Des K Dansent, Street Zick, Comandos Percus, Dj's Brice.





Novel Optic, nous avons été pressentis pour jouer dans une fête à La Brède (Gironde) à la fin du mois de juin un dimanche soir.





Le Comîtat contre l'ordre des choses formé par Yvan Hadef et par moi a le projet d'organiser une soirée-débat sur la Tchéchénie à Rodez dans quelques mois. Pour ce, nous sommes entrés en contact avec le Convoi syndical en Tchéchénie qui a fait un voyage là-bas du 1 au 9 février. Vous pouvez envoyer par ailleurs des chèques à Convoi syndical 23 rue de la Mare 75020 Paris afin de participer à une solidarité avec le peuple tchéchène.





Est décédé, voici quelques jours, Raymond Lacombe, le syndicaliste agricole. Raymond Lacombe avait joué un rôle dans la structure de la FDSA du Rouergue, puis à certains moments la FNSA hexagonale. Il avait été des combats majeurs dans le Rouergue, la lutte pour la survie du bassin houiller et celle contre l'extansion du camp militaire du Larzac. Il avait une conception proche de l'époque où le syndicalisme agricole regroupait des gens de sensibilités différentes ainsi que dans des situations diversifiées. Côté occitanisme, Raymond Lacombe avait participé à des évènements du Grelh roergat.





Voici un point de vue sur mon fanzine-lettre de Ben Vautier dans son dernier Boîte aux lettres :


INDIVIDUS RENE DURAN


Je reçois tous les mois la lettre manuscrite de René Duran. Cette lettre a aussi quelque chose de dramatique, de poignant. Voir quelqu'un qui écrit à la main aujourd'hui ce qui le démange, me semble à la fois anachronique, à l'époque d'Internet, et important.





Darnell Williams est cette saison l'Américain du Stade Rodez Aveyron basket ; l'équipe évolue en nationale 1. Darnell Williams a vingt-deux ans et effectue sa première saison hors des USA. Avec douze mille francs, il est le basketteur américain le moins bien payé des seize formations de nationale 1 où leur salaire s'élève souvent à vingt mille francs mensuels. Chaque formation a droit à un basketteur des USA, souvent elle en change à la fin de la saison quand ce n'est pas pendant la saison. Au fil des années, les Américains de ce niveau jouent dans divers clubs européens. Noirs la plupart du temps, certains sont politisés avec l'idéologie Blancs Panthers.





J'ai jusqu'à présent vendu cent vingt-cinq exemplaires de mon auto-chronique "Entourage". Actuellement on peut la trouver, à la librairie Mot à Mot Rodez, chez Leclerc culture Rodez, à la Maison du livre Rodez, à La Nauze Rodez, chez Papillion Pradinas, au Hareng Saur Decazeville, à l'Oustal del livre Aurillac, à la librairie de la Renaissance Toulouse, à Plume d'oie Toulouse, au Salon reçoit Toulouse, bientôt à la Librairie occitane Toulouse rue du Taur. Je ne ferai pas mon décor-représentation-diffusion d'"Entourage" le 3 avril à Canal Sud, c'est remis à juin où il entrera dans le cadre des expositions durant tout le mois. Je ferai un stand afin de diffuser "Entourage" à un vide-grenier à Lioujas (Aveyron) le dimanche 10 mars ainsi qu'au Premier salon du livre de Rodez le samedi 30 mars.





Une unité relativement forte entre les mouvements politiques occitans est possible. Parce que le clivage fondamental entre mouvements nationalitaires est la lutte type FLN algérien ou son refus accompagnée de sa critique, en Occitanie nous ne sommes pas confrontés à ce dilemne.





Pais nostre soulève des débats au sein de l'occitanisme politique. Pais nostre est un mouvement mi-politique, mi-social. Son originalité consiste à vouloir se développer uniquement dans le Languedoc. Jacques Ressaire a récemment surenchéri dans Lo Lugarn en constatant que la conscience occitane peut différer selon les régions, que le pan-occitanisme doit en tenir compte et cautionner ce type de mouvement. Jean-Pierre Hilaire, l'éditorialiste du Lugarn, n'est pas d'accord avec Jacques Ressaire. A part ça notons que dans quelques jours après la Convention occitane organisée par le Parti occitan à Béziers, Pais nostre a de son côté fait une rencontre à Montpellier sur l'avenir des régions avec comme invité Marc Censi le maire de Rodez. A noter également qu'alors que le Parti occitan présentera une trentaine de candidats aux futures élections législatives, Pais nostre fera l'impasse tout en préparant les futures élections régionales où Jean-Pierre Laval le représentera en tant que candidat.





"Atanarjuat" le premier film Inuit de l'histoire de Zacharias Kunuk, avec comme acteurs Natar Ungalaaq, Sylvia Ivalu, Peter Arnatsiaq, est en train de faire parler de lui. Jusqu'à présent, nous n'avons pas pu le voir dans aucun cinéma de l'Aveyron. Le peuple esquimau avait décroché son autonomie de l'état canadien pendant le printemps 1999. Avec le film de Zacharias Kunuk fait peu après, on se trouve devant une conception expérimentale du cinéma. C'est une nouvelle preuve que le peuple qui acquiert sa souveraineté politique, stimule souvent ses avant-gardes artistiques.





Oc-tv-net a montré un échantillon de ses reportages au Salon reçoit à Toulouse du 22 février. Rappelons qu'Oc-tv-net est une télévision occitane sur internet. Ce jour-là, nous avons vu des reportages sur divers thèmes ; ces reportages prennent leur temps et ne sont pas formatés. Nous avions une idée de ce que pourrait être la bonne télévision occitane de demain.




Pas de concours pour le moment. Merci de repasser prochainement...
Autres sondages  
Un parc des Expos à Malan ?
Bof !
Chouette !
 
 
nous contacter - publicité - copyright - aide - conception : ADS Communication © 2009