janvier 2002
Novel Optic, un petit bout de notre concert de Decazeville a fait partie du reportage sur Mescladis association culturelle de cette ville projeté dans le cadre de Viure al pais sur FR3 le dimanche 20 janvier en fin de matinée.





Novel Optic, nous avons envoyé au début de décembre un dossier aux organisateurs du Festival occitan de Béziers qui a lieu en juillet, nous n'avons pas encore de réponse.





Je rappelle que mon livre " Entourage " est paru publié par Le salon reçoit en collaboration avec les éditions du Corbeau. Il s'agit d'une auto-chronique de quatre-vingt neuf pages. Mes deux précédents livres étaient aussi des auto-chroniques, " D'après " (édité par Ecoute voir 1995), " Proximités " (chez Elvis Godart 1997) mais " Entourage " reste le seul qui s'appuie sur mon expérience au sein des deux groupes de rock occitan Opticien diplômé puis Novel Optic.
Vous pouvez vous procurer " Entourage " en le commandant chez moi : René Duran 1 rue Denys Affre 12000 Rodez au prix de 9 euros frais de port compris pour chaque exemplaire. D'autre part, possibilité de le commander au Salon reçoit 27 rue Henri Desbals 31100 Toulouse. On peut trouver " Entourage " par ailleurs en Aveyron, au Hareng Saur à Decazeville, chez Papillion à Pradinas, à la Maison du Livre à Rodez ; à Toulouse, à la librairie Plume d'Oie ainsi qu'à la FNAC.
A noter que j'ai fait une installation - représentation - sortie d' " Entourage " le samedi 22 décembre entre dix-huit et vingt-deux heures au Salon reçoit à Toulouse ainsi qu'au Hareng Saur à Decazeville le samedi 19 janvier entre dix-sept et vingt et une heures. Je ferai une nouvelle installation - représentation - diffusion d' " Entourage " à Canal Sud à Toulouse le mercredi 3 avril entre dix-huit et vingt-deux heures.





La rétrospective des cinq films d'Alain Guiraudie aura lieu le jeudi 7 et le vendredi 8 mars organisée par Mescladis à Decazeville. Les trois courts métrages ajoutés aux deux moyens métrages (" Du soleil pour les gueux ", " le vieux rêve qui bouge "). Alain Guiraudie sera présent le vendredi 8 mars.





Oc-tv-net, la télévision occitaniste sur internet, assurera le 22 février du Salon reçoit à Toulouse.





Le rugby des petites villes existe. Voici des clubs de ville à moins de 15000 habitants en nationale 1 : Sarlat 10267 habitants, Céret 6909 habitants, Châteaurenard 11072 habitants, Montmélian 4028 habitants, Bédarrides 4238 habitants, Mazamet 13337 habitants, Valence d'Agen 4734 habitants, Coarraze 3401 habitants, Garazi 1823 habitants, Baigorry 2343 habitants, Montréjeau 3233 habitants, Saint-Paul-les-Dax 9073 habitants, Saint-Girons 7716 habitants, Mauléon 4308 habitants, Graulhet 13649 habitants, Bagnères 9850 habitants, Lombez-Samatan 3187 habitants, Fleurance 6089 habitants, Peyrehorade 3311 habitants, Villefranche-de-Lauragais 3127 habitants, Fumel 6659 habitants, Oloron 12237 habitants.





Dans le Rouergue, aux prochaines élections législatives, il y aura un candidat de Régions et peuples solidaires dans la circonscription de Rodez. Ca sera Josiane Daunis avec Yvan Hadef comme suppléant. Régions et peuples solidaires sera présent dans trente départements d'Occitanie. En tout, avec le Pays basque, la Catalogne, la Corse, la Bretagne, autour de quatre-vingt candidats seront présentés.





J'ai reçu cette lettre de Serge Pey :


Merci René pour ta lettre.

Je poursuis tâtonnant et marmonnant.
Je t'embrasse en Fraternité.
Serge





On dit que dans la résistance Tchéchène qui se bat contre l'URSS, figure des " wahhabites " proches de Ben Laden. A ce propos, dans le Libération du mercredi 9 janvier, Oumar Khanbiev le ministre en exil de la Santé de la république indépendantiste tchéchène a précisé qu'il n'y a que quelques bandes détestées par le peuple de la Tchéchénie. Oumar Khanbiev a donné des informations sur l'horrible guerre coloniale que mène l'URSS dans ce pays par ailleurs. On ne peut pas dire qu'en France, l'opinion publique se mobilise contre ce génocide.





La dictée occitane a eu lieu à Rodez comme dans d'autres villes. A Rodez, l'événement a eu lieu au Centre culturel du Conseil général. C'était assez réussi avec 160 participants dont un tiers de jeunes de moins de quinze ans. Joan-Lois Courtial qui l'a introduite, n'a pas manqué de signaler qu'elle était un pied de nez à Jean-Pierre Chevènement. A part ça, certains ont dit que les dictées occitanes n'étaient pas évidentes vu les diverses manières d'écrire malgré la graphie normalisée d'Alibert. Le texte choisi pour la dictée était de Cantalausa un écrivain du Rouergue.





Je viens de lire de Laurent Abrate " 1900-1968 Occitanie des idées et des hommes " l'émergence et l'histoire de la revendication occitane publiée par les éditions de l'Institut d'études occitanes à Puylaurens (Tarn). C'est excellent.




Pas de concours pour le moment. Merci de repasser prochainement...
Autres sondages  
Un parc des Expos à Malan ?
Bof !
Chouette !
 
 
nous contacter - publicité - copyright - aide - conception : ADS Communication © 2009