juillet 2001
Novel Optic, nous avons lancé le premier off de l'Estivada rodanesa avec notre prestation le deuxième jour à quinze heures au Grand café de la Cité à Rodez.





Novel Optic, nous avons été contactés afin de nous produire dans la journée de protestation contre l'installation d'une porcherie industrielle le samedi 15 septembre dans un village situé entre Caussade et Saint-Antonin dans le Tarn-et-Garonne.





Voici un siècle, le Félibrige s'était en partie divisé entre le Félibrige blanc et rouge. Le concept de Félibrige noir, apparu récemment, pourrait devenir opérant de son côté.





Aprés une relative discrétion pendant une quinzaine d'années, Robert Lafont en compagnie de ses amis sont en train de revenir en force aux postes de commande de l'occitanisme. Je pense que depuis quarante ans, Robert Lafont porte une responsabilité vis-à-vis d'une certaine misère intellectuelle dans l'occitanisme ainsi que du flou dans la revendication. Egalement, il avait avec ses amis offert le mouvement occitan sur un plateau en 1981 à François Mitterrand lequel lui avait après porté des coups.





La manifestation anti-mondialiste de Gênes. C'est intéressant l'existence de ces manifestations, chaque fois que les décideurs globaux de la planète se concertent. Dommage qu'une grande partie du courant anti-mondialiste de l'Hexagone soit opposé aux revendications de ses cultures minorisées (Attac, le parti de Jean-Pierre Chevènement, Ligue communiste révolutionnaire, Confédération paysanne d'une certaine façon). Je ne vois pas comment on peut être anti-mondialiste et ne pas défendre l'existence des cinq mille langues ou cultures de la planète.





L'Estivada rodanesa a eu lieu du lundi 16 au vendredi 20 juillet. Le festival ruthénois reste un des seuls de la musique occitane. Ça a été sa septième édition. L'Estivada rodanesa a été freinée par la pluie. Par ailleurs les années précédentes il y avait eu chaque fois la programmation d'un ou deux groupes de cultures minorisées, ça avait été positif, cette fois deux journées sur le flamenco espagnol en plein milieu déséquilibrait tout. L'ambiance d'autre part était moins aux rencontres, ça venait un peu du fait que les stands culturels ont été déménagés en dehors de la place Foch. Toutefois, elle avait de bons moments. Le premier off, entre autre, impulsé par La Nauze. Les deux distinctes manifestations consacrées à l'écrivain Joan Boudou. Les concerts de Dupain, de l'Oula sabronda, de la Compagnie Lubat. Quant à Massilia Sound System, ils confirmaient la force du phénomène lié à leur groupe avec les quatre mille spectateurs présents sur la place Foch. Dupain, c'est du cristal, ce groupe charrie l'émotion; Dupain crachait une énergie spécifique parce que non festive; pas question de danser sur leur rock and roll pas binaire, mais d'être accroché aux tripes ainsi qu'à la tête; Dupain fait partie de la scène occitaniste de Marseille qui à la différence de celle de Toulouse, voit chacun de ses groupes creuser son sillon à part sur le plan du fond et de la forme. L'Oula sabronda a une attitude neuve au sein de la musique occitane; leur mélange de jazz-rock ainsi que de musique contemporaine se fait déborder par une image de jeunesse. la Compagnie Lubat reste une entité; la Compagnie Lubat avait rompu ave le jazz afro-américain voici vingt ans, si bien qu'on se demande si elle peut être encore située sur le terrain du jazz; la Compagnie Lubat a un apétit d'expériences culturelles par ailleurs. Jacme Privat a eu deux interventions diversifiées au cours du festival ruthénois; il continue d'être aux interstices de plusieurs rôles culturels; ainsi, à part l'Estivada rodanesa, Jacme Privat a fait le décor du spectacle de Roquemissou près de Rodez ayant eu lieu quelques jours après le festival ruthénois, il a présenté ses livres de poésie en langue occitane à la foire du livre de Lafouillade dans le Rouergue; Jacme Privat s'occupe de sortir la trimestrielle revue Oc; et il a fait partie de l'exposition "Les polymorphes de Rodez" le dimanche 22 juillet au Salon Reçoit à Toulouse.Mon point de vue sur le livre de Rémi Soulié "Les chimères de Jean Boudou" paru dans mon fanzine-lettre du mois de mai m'a été demandé par la revue Oc. Une lettre de Joan-Peire Tardif m'a confirmé que ce point de vue sortirait dans le prochain numéro:

car amie,

  te disi un brave mercé, per ton papièr sul libre de Rémi Soulié. Lo traduissi còp sec e passavè dins l'oc d'auton pr'amor que la d'estiu es en cò de l'imprimar.






Les championnats de France de quilles de huit ont été resserés sur huit jours. Le dimanche 5 août à Luc près de Rodez, se déroulera le championnat de France individuel, le mercredi 8 août place de la Cité à Rodez la finale de la Coupe de France par affrontements, le dimanche 12 août au stade Saint-Eloi à Rodez le championnat de France par équipes. Le fait de resserrer ces trois épreuves sur le temps leur donneront davantage d'attrait encore.





J'ai fait une intervention seul dans le spectacle de la Compagnie Lubat à l'Estivada rodanesa, Papilion était pris par sa prestation au sein du spectacle à Roquemissou comme Jacme Privat. Mon intervention avec la Compagnie Lubat consistait à mettre mon grain de sel sur le plan des idées autant que sur le plan de la musique.





Je n'étais pas au salon Reçoit à Toulouse le dimanche 22 juillet afin de présenter l'exposition d'arts plastiques " Les polymorphes de Rodez". Au début de l'aprés-midi à la gare de Rodez, je me suis trompé de train, j'ai pris celui en direction de Capdenac à la place de celui de Toulouse.





J'ai eu une discussion au téléphone avec Joan Pao Becvord président de l'Institut d'études occitanes de la Haute-Garonne. Joan Pao Becvord m'a surtout parlé de l'évènement qu'ils organisent pour le début octobre à Toulouse. Qui présentera des créations occitanes, en littérature, théâtre, musique, peinture et cinéma. Entre autre s'y produira le duo musical du Limousin Bernard Comby-Joan Dau Melhau le vendredi 5 octobre à la Mounède, je prévoie d'y aller; j'avais déjà vu Bernard Comby avec le duo Eschantils mais jamais en compagnie de Joan Dau Melhau.




Pas de concours pour le moment. Merci de repasser prochainement...
Autres sondages  
Un parc des Expos à Malan ?
Bof !
Chouette !
 
 
nous contacter - publicité - copyright - aide - conception : ADS Communication © 2009