avril 2001
Novel Optic, la soirée au Bijou à Toulouse prévue le lundi 30 avril organisée par radio Radio et où nous devions nous produire, a finalement été annulée. Par contre, Novel Optic jouera à Toulouse le jeudi 7 juin au cours d'une soirée organisée par la revue Le Corbeau



   Novel Optic, j'ai mis certaines choses vécues par Papillion et moi ainsi que des choses vécues quand j'étais au sein du groupe Opticien Diplômé voici plus de vingt ans, dans Entourages mon livre qui sortira au milieu du mois de mai publié par Le Salon qui Reçoit





   Dans mon fanzine-lettre de mars, j'avais parlé des relations difficiles d'artistes du Rouergue avec la Mission Départementale de la Culture officine du Conseil Général de l'Aveyron. J'avais également sorti le texte dans l'hebdomadaire Le Rouergat. Dans ce journal, les responsables de la Mission Départementale de la Culture viennent de me répondre en donnant leur point de vue.





   Le championnat de l'Aveyron de Quilles de Huit a commencé le dimanche 22 avril. Il se dispute en huit manches et se terminera le dimanche 1 juillet.





   Les grandes lignes de la future Estivada rodanesa sont connues. Comme groupes musicaux occitans s'y produiront entre autres, Massilia Sound System, Dupain, Aligot-Elément, la Compagnie Lubat, Musique d'Autan.





   Les accords de Matignon sur la Corse ont été édulcorés par des amendements de l'Assemblée Nationale à propos de l'enseignement obligatoire du Corse pourtant adopté à l'unanimité par l'Assemblée de Corse voici un an. Corsica Nazione vient de protester





   Ce mois de mai à Canal Sud à Toulouse nous ferons une exposition Papillion et moi, ça sera le pendant d'art plastique de Novel Optic ; nous avions fait la même exposition à Rodez chez Elvis Godart en 1997. Au mois de juin en suivant à Canal Sud à Toulouse, j'organiserai l'exposition Les polymorphes du coin déjà montrée à la galerie Foch à Rodez en 1999; cette exposition est ma version de l'Ecole de Rodez après celle de Michel Battle ainsi que celle de Félix Castan; Les Polymorphes du Coin insiste sur l'aspect intersticiel de l'Ecole de Rodez; comme à la galeire Foch, accrocheront à Canal Sud, Gérard Marty, Laurent Sagnes, Luc Aussibal, Papillion, Jacme Privat, Michel Battle, Jean-Luc Fau, Laurent Redoulès, René Duran.
   Félix Castan mettait en avant trois des ses actions culturelles de longue durée; lesquelles sous-tendaient ses réflexions sur l'action culturelle occitaniste; c'étaient Les Rencontres autour du Baroque à Montauban, du Festival Pluridsciplinaire de Montauban ainsi que la Mostrà del Larzac (arts plastiques). La Mostra del Larzac a fonctionné de 1969 à 1997. Elle a traversé subjectivement plusieurs phases. Mais la plupart des peintres et des sculpteurs nés ou installés au sud de la France sont passés par la Mostra del Larzac. L'important toutefois est ce qu'il en reste. Parce que parallèlement, Félix Castan élaborait une réflexion critique sur la situation créative des arts plastiques en Occitanie. Il était le seul à avoir fait ce travail car de son côté, Ben Vautier passe directement de la Côte d'Azur à Paris et au plan international. Par rapport à ça des écrits de Félix Castan, tel sa brochure Rodez fait école parue en 1998 aux Editions Cocagne Montauban, sont là. Les hypothèses de Félix Castan sur les sept tendances marquantes de plasticiens en Occitanie y retiennent l'attention. Six tendances ont une dualité contradcitoires entre elles. Ainsi, l'Ecole de Nice sature l'objet tandis que l'Hyperabstraction de Toulouse l'élimine, la Figuration Libre est baroque tandis que l'Irréductible Réalité du Limousin cherche la réalité, Support Surface de Montpellier conteste le cadre ainsi que le tableau tandis que Sed Contra de Bordeaux fait le contraire avec une surenchère.
   L'Ecole de Rodez au milieu, est le dernier courant repéré par Félix Castan; au centre de l'Occitanie, elle pioche la proximité et pourra jouer un rôle de dynamiseur de l'ensemble de ces courants vu son positionnement ainsi que son emplacement géographique.





   Au cours des semaines à venir à Rodez, Joan Boudou sera mis en avant dans deux manifestations. Son Libre dels grands jorns, dans le cadre des Journées Internationales de Poésie sera lu en entier à la Menuiserie en occitan par Jacme Privat et en français par Michel Matthieu. Par la suite, en juillet à l'Estivada rodanesa, des lectures de certains textes de lui ainsi qu'un débat autour de ses livres figureront au programme. Joan Boudou est un écrivain marquant. Ce qui le différencie de pas mal d'écrivains en langue occitan, reste sa référence à des grands noms de la littérature internationale. Cela dit, dans le Rouergue des années 1960 existaient par ailleurs Enric Mouly et Pao Gayraud. Possibilité de mettre en avant ces trois écrivains de haut-vol tout en les comparant. Joan boudou, Enric Mouly, Pao Gayraud ont chacun leur spécificité toutefois gagnant à ne pas être isolés les uns par rapport aux autres. Ce trio atteste de la vitalité littéraire en langue occitane dans le Rouergue à un moment donné. Ce qui n'empêche pas les prochaines rencontres autour de Joan Boudou à Rodez, d'attirer l'attention.


   Dimanche 6 mai à Firmi dans le bassin houiller rouergat, aura lieu la Sixième Journée du Livre et des Auteurs. La particularité de cette manifestation provient de la promotion des éditeurs du coin ainsi que des auteurs auto-édités. Le public vient nombreux. Il s'agit d'une manifestation anti-centraliste comme sont capables d'en organiser des bénévoles acteurs culturels de cette partie de l'Aveyron. Les auteurs en langue française et en langue occitane s'y côtoient sur les stands.




Pas de concours pour le moment. Merci de repasser prochainement...
Autres sondages  
Un parc des Expos à Malan ?
Bof !
Chouette !
 
 
nous contacter - publicité - copyright - aide - conception : ADS Communication © 2009