décembre 2000
Novel Optic, nous nous produirons le mercredi 31 janvier dans la salle d'en haut de la M.J.C. ruthénoise ; nous prévoyons d'y jouer tous les trois mois plus chaque fois un groupe différent ; nous avions envisagé de faire çà au café Broussy, mais cela n'a pas été possible ; ce 31 janvier, nous inviterons Les ennuis commencent groupe rockabilie - punk nourri par l'ambiance du bassin houiller rouergat chantant d'autre part en anglais, en français, en espagnol et en occitan. Nous nous produirons en parallèle, également tous les trois mois, à l'Estanquet à Toulouse en compagnie d'un groupe qui changera là aussi.





   Novel Optic, nous avons eu plusieurs articles favorables dans le même numéro du Brouillon journal de Forcalquier suite à notre prestation là-bas en octobre dernier.





   Le Tous ensemble mouvement dans le bassin houiller rouergat avait par sa lutte évité la fermeture de la gare de Cransac au printemps. Le Tous ensemble vient de remporter une nouvelle victoire, la maternité de Decazeville ne sera pas liquidée.





   Dominique Silvestre m'a fait lire son manuscrit «Chroniques du square». J'y apprécie la manière dont l'écriture se met en mouvement, et qui lui apporte une tonalité spécifique. J'y conteste cette façon des prénoms sans noms pour les personnages, seule référence à la réalité de refléter un certain artifice, qui dans le contexte de ce texte le fait baisser ; des prénoms davantage situables dans l'espace auraient créé un plus efficace contraste avec son côté imaginaire.





   Je viens de me réabonner au journal du Comité de Soutien au Peuple Tibétain : Rencontres Tibétaines, 44 chemin des Izards - 31200 Toulouse. Tél. / Fax. 05.65.09.32.71





   J'ai reçu cette lettre de Bernard Manciet :

«Transurq, lo 20 deu Més mòrt 2000

Cher Epistolier,

Tu trouves toujours le moyen de rendre tes lettres intéressantes. J'aimerais pouvoir en dire autant de mes proses, et parfois de mes poèmes.
Puis-je te demander d'écrire ou de faire écrire pour «Oc» quelques lignes sur ton débat avec Riesel ? Ce compagnon de galère me paraît rudement mériter l'attention.
Je profite de cette fin d'année pour te souhaiter, à toi et à ton neveu, et à tous les tiens, et à toutes tes lettres, mille bonheurs pour 2001.

Bien à toi.
Bernard Manciet
».





   Le prochain championnat de l'Aveyron de quilles de huit débutera en avril, changera de formule. L'élite se resserrera, tandis qu'une catégorie a été créée derrière celle-ci.





   Du monde est venu au Salon Qui Reçoit à Toulouse à mon débat-spectacle avec René Riesel, il a tenu ses promesses. René Riesel sera co-accusé en compagnie de José Bové et Dominique Soulier (Confédération paysanne) le mardi 8 février à Montpellier pour le sabotage de CIRAD dans cette ville ; l'action avait été faite avant le démontage du Mac Donald's de Millau amenant la starisation de José Bové ainsi que la dissidence de René Riesel vis-à-vis de la Confédération paysanne ; au procès du 8 février, ce dernier aura une attitude conflictuelle par rapport à Attac et à la Confédération paysanne ; les gens désireux de soutenir René Riesel pourront assister au procès.





   Entre le 1er septembre et le 22 décembre, je notais des flashs liés à José Bové. Ça a commencé par un article du Monde où le porte-parole du parti de Charles Pasqua a déclaré avoir manifesté à Millau le 30 juin pour se solidariser avec José Bové. Cela a continué à France Inter au journal de 19 heures le jour de la démission de Jean-Pierre Chevènement à cause de son rejet des accords de Matignon sur le statut pour la Corse, un représentant du Mouvement des citoyens a annoncé que son parti du coup se préparait à rejoindre José Bové. Dans «Pour solde de tout compte» le livre de José Rossi et François Santoni, ils ont écrit que dorénavant le mouvement corse devait faire comme José Bové. A Apostrophe, un écrivain en face de Christine Angot l'a descendu en flamme, Bernard Pivot a estimé qu'il était le José Bové du Flore. La semaine suivante toujours à Apostrophe, le P.D.G. d'Universal-Vivendi multinational de la communication, a dit son accord avec José Bové. Au milieu d'une émission de France Culture, Daniel Bensaïd dirigeant de la Ligue communiste afin d'évoquer l'ensemble du mouvement syndical agricole a nommé José Bové. Dans le journal de la Confédération paysanne Alice Monnier la femme de José Bové a fait paraître une lettre qui expliquait qu'il l'avait quittée juste avant la manifestation de Millau du 30 juin, qui clamait le machisme des dirigeants de la Confédération paysanne. Dans un interview à France Inter, Brigitte Bardot a décrété l'incompétence de Jean Glavany, que José Bové n'avait qu'à le remplacer. Le commentateur Laurent Joffrin toujours sur France Inter, s'est offusqué parce que des journalistes s'étaient moqué de José Bové. Dans les trois quotidiens aveyronnais, une information est parue sur la présentation à Millau du film d'Agnès Varda «Le glaneur et la glaneuse» par la cinéaste accompagnée de José Bové. Dans son émission sur France Inter pour soutenir la candidature des Zebda aux élections municipales à Toulouse, Daniel Mermet leur a confirmé le soutien par téléphone de José Bové. José Bové a été bousculé par la police au cours d'une manifestation - commando à l'intérieur d'un ministère, quelques heures après Jean Glavany s'est publiquement excusé auprès de José Bové. Un des trois quotidiens aveyronnais s'est interrogé à propos de la présence ou non sur la liste de la confédération paysanne du département aux prochaines élections à la chambre d'agriculture de José Bové. Beaucoup de médias ont signalé une manifestation contre les O.G.M. à Montpellier conduite par José Bové. Dans Télérama a été annoncé une émission de télévision titrée «Les maîtres du monde» avec la participation de José Bové.




Pas de concours pour le moment. Merci de repasser prochainement...
Autres sondages  
Un parc des Expos à Malan ?
Bof !
Chouette !
 
 
nous contacter - publicité - copyright - aide - conception : ADS Communication © 2009