novembre 2000
Novel Optic, nous nous sommes produits à la soirée Gardarem lo beau Gélis à Toulouse pour la deuxième année consécutive. Ça se passait à l'estanquet rue des Blanchers cette fois. A part nous, étaient programmés Brancaléone et Jean-Claude Solana qui y a lu son étonnant " Rue des fleurs ".

Novel Optic, nous avons été contactés par l'Association Sirventes d'Aurillac qui dit vouloir promotionner Novel Optic. Nous leur avons envoyé un press-book, le CE avec les deux chansons enregistrées pour la compil de la Nauze et la cassette de notre prestation à Foix en septembre.


J'ai mis mon programme politique en scène au début du mois à la cave - poésie de Toulouse au cours d'une soirée. Où ont également joué, Serge Pey, André Minvielle et Bernard Lubat. Lequel, par ailleurs a expliqué leur action d'Uzeste musical cet été.


Après Toulouse en mai, je viens de faire à la M.J.C. de Rodez un débat-spectacle avec Jean Fabre sur la gestion du rugby dans l'hexagone.


Dans mon fanzine-lettre de septembre j'avais évoqué "L'òra de partir " de Sergi Javaloyès qui m'a envoyé cette lettre relative à son livre":

  «Cher René, Car Renat,

  Quand j'ai conçu mon livre il me semble qu'il ne pouvait pas être familialiste dans la mesure où la ville d'Oran, ville espagnole et catalane depuis le XIVème siècle supportant une sociologie hispanique et non pas franco-française ; la famille comptait plus qu'ailleurs et dans le cercle familial ( ?) les femnes ! en ce qui concerne "L'òra de partir ", l'objet principal en est l'exil : exil territorial et exil territorial et exil intérieur mélé par la guerre seule ( ?), comme dit Bernard Manciet dans la préface de mon livre traduit en français, capable de dévorer corps et âmes... la dénonciation est plus complexe que ce que d'aucuns ont pu voir à la première lecture : dénonciation du ( ?) stupide de tous ceux qui voulaient voir les petits blancs (pieds noirs) comme de tristes néo-fascistes !

  Bien à toi, Sergi Javalayès.
»


Dans La linha imaginót, Claude Sicre avait voici quelque temps insulté les autonomistes corses en général. Les accords de Matignon semblent l'avoir fait changer d'avis, et dans le récent numéro il appuie l'actuel processus corse. Le mérite des accords de Matignon, entre autre, c'est qu'ils obligent beaucoup de monde à se déterminer pour ou contre.


La réunion préparatoire de la Convention occitane devait se dérouler au début décembre à Rodez. Robert Lafont n'a pas voulu, elle aura lieu du coup à Montpellier. C'est surprenant comme de nombreux occitanistes, continuent d'écouter Robert Lafont. Dans le récent numéro d'Oc, il y a un portrait dessiné de Joan Maria Pieire par Bernat Manciet. Egalement, figurent trois récits inédits de Joan Maria Pieire dont un impitoyable vis à vis de Robert Lafont.


Des gens de Toulouse ne comprennent pas, quand je dis qu'existe un centralisme toulousain par rapport à Midi-Pyrénées. D'abord sur le plan occitan, Midi-Pyrénées est artificiel avec ses trois dialectes, le Languedocien, le Gascon, le Guyennais. Ensuite, la population de Toulouse augmente tandis que ses autres villes faiblissent, dernier épisode le projet d'élargissement d'universités à Rodez a du plomb dans l'aile et Jack Lang semble faire fi du désir local sur ce plan. Enfin côté artistique, je pourrai citer beaucoup d'exemples, où les journalistes parisiens ainsi que le pouvoir institutionnel local souvent fonctionnent unilatéralement avec certains artistes toulousains contre ceux de coins plus reculés.


Au milieu du mois, pendant trois journées à l'abbaye de Sylvanès, était annoncée une série de communications sur l'art contemporain. Elle avait comme organisateurs, la Mission départementale de l'Aveyron de la culture, le Centre culturel international de Sylvanès, la Faculté des lettres et des sciences de Limoges, l'Université Victor Segalen Bordeaux II. Elle concluait une exposition de groupe de vingt plasticiens du Rouergue en place dans trois lieux du sud Aveyron depuis le 28 octobre. Les vingt exposants étaient, Aussibal, Claude Baillon, Elizabeth Baillon, Béquillard, Cubilié, Cure, Damas, Fournier, Got, Julliard, Landès, Lask, Marty, Mascles, O'shéa, Papillion, Privat, Roube, Salah, Vincent. Une trentaine de spécialistes ont commencé à faire les communications programmées. Mais vite, des contradictions sont apparues entre eux et les exposants. Les communicateurs, venus souvent de loin, ayant pour l'occasion des conditions financières nettement meilleures. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, ça a été le jeudi soir, quand la visite guidée des expositions prévue n'a pas eu lieu. Les plasticiens ont été humiliés. Le vendredi dès neuf heures, plusieurs ont occupé la scène, ils ont fait une manifestation silencieuse. Ça a marqué le colloque, cette manifestation spontanée a conditionné la journée de vendredi. Venait d'avoir lieu un affrontement entre les institutions culturelles et les artistes. Même si la revendication collective sociale des artistes est difficile vu la matière subjective pétrie, nous en voyons apparaître ces temps-ci. Comme ici à Sylvanès. Que l'on songe au pré occupé par la Compagnie Lubat au moment du festival d'Uzeste fin août.


Cathy Freeman, la médaille d'or du 400 mètres féminin aux récents Jeux Olympiques de Sydney, est Aborigène et défend cette communauté. Dès la fin des Jeux Olympiques, Cathy Freeman a créé une fondation pour les Aborigènes en Australie. Elle a aussi déploré le refus du gouvernement australien de s'excuser pour les mauvais traitements infligés par le passé à la population autochtone d'Australie.


Pais nostre est un mouvement politique occitan qui fonctionne uniquement sur le Languedoc. Pais nostre est entre autre animé par Joan Peire Laval. Ce mouvement a de nombreuses activités annoncées par des publicités dans La Setmana. Pais nostre fait alliance avec Pêche chasse tradition. Un des objectifs est d'obtenir plus de 5 % aux prochaines élections régionales.


Au salon qui reçoit à Toulouse le mercredi 22 novembre entre 18 et 22 heures comme d'habitude, André Minvielle et le groupe Brancaléone ont fait des interventions musicales.




Pas de concours pour le moment. Merci de repasser prochainement...
Autres sondages  
Un parc des Expos à Malan ?
Bof !
Chouette !
 
 
nous contacter - publicité - copyright - aide - conception : ADS Communication © 2009